D’après un communiqué de la présidence.
Djibouti ambitionne de devenir le premier pays africain entièrement alimenté par les énergies renouvelables
Ismail Omar Guelleh a inauguré le premier parc éolien de Djibouti. Ce projet permet tout à la fois de répondre à la sérieuse pénurie d’énergie du pays grâce à une augmentation de 50 % de la capacité globale tout en alant vers l’objectif de neutralité carbone. Djibouti vise ainsi à devenir la première nation d’Afrique à s’appuyer entièrement sur des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité. Le pays dispose de suffisamment de ressources éoliennes, solaires et géothermiques pour tripler à terme sa capacité et la porter à au moins 300 MW.
Pour le président, « cette réalisation revêt une importance capitale. Elle témoigne de notre vision prospective et illustre une étape majeure et concrète de notre développement. La construction de ce parc éolien, qui s’inscrit dans le cadre de notre transition énergétique, constitue un Jalon décisif. Nous sommes convaincus que sans l’augmentation de nos capacités nationales de production énergétique, le développement que nous souhaitons pour notre pays ne serait ni possible ni envisageable ».
Le parc éolien Red Sea Power (RSP), situé près du Goubet, fournira 60 mégawatts d’énergie propre et permettra d’éviter 252 500 tonnes d’émissions de CO2 par an. Premier investissement international significatif dans le secteur de l’énergie à Djibouti, ce projet de 122 millions de dollars US crée le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) du pays et établit un modèle pour d’autres investissements privés.
Le consortium d’investisseurs à l’origine de RSP, à savoir l’Africa Finance Corporation (AFC) en tant que promoteur principal, la banque de développement entrepreneuriale néerlandaise (FMO), le gestionnaire de fonds de financement mixte Climate Fund Managers (CFM) et Great Horn Investment Holding (GHIH), société d’investissement détenue par l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti et le Fonds souverain de Djibouti, prévoit d’ores et déjà de produire 45 MW supplémentaires. Djibouti a participé directement, en fonds propres, au financement de ce projet d’envergure.
Les éoliennes fourniront de l’électricité à 38 % de la population, qui n’y a actuellement pas accès. Red Sea Power (RSP) aura également un impact en termes d’industrialisation, de développement et de création d’emplois. Ce projet s’intègre entièrement dans l’ambition de Djibouti de tirer parti de sa situation stratégique et de s’imposer comme un hub portuaire, logistique et de service incontournable.
L’électricité doit être vendue à Électricité de Djibouti (EDD), la compagnie nationale d’électricité, avec un accord d’achat d’électricité à long terme. Les obligations d’EDD dans le cadre de cet accord sont garanties par le gouvernement, soutenu à son tour par une couverture du risque politique fournie par l’Agence multilatérale de garantie des investissements de la Banque mondiale.
Développement humain, développement durable, structuration financière, le projet Red Sea Power s’inscrit définitivement dans l’économie du futur.