Comme dit l’adage, la loi du plus fort est toujours la meilleure !
Selon une information rapportée par le média somalophone Caasimada online [1], le parlement somalilandais réuni samedi dernier, 7 février, a adopté une loi détricotant une précédente de 2009, qui accordait l’exclusivité de la fourniture de l’internet pour 25 ans à la compagnie Somcable dont le richissime propriétaire, Mohamed Said Guedi, est de nationalité djiboutienne. La nouvelle législation revient sur ce monopole et libéralise le secteur de l’internet. Cette décision éminemment politique – mais aussi de gros sous - met un point final à la controverse entre Djibouti et la Somaliland à la suite de la tentative d’amerrissage du câble sous-marin de dernière génération DARE à Berbera. Bien évidemment, ce retournement de situation, fait les affaires de la société concurrente Somtel – qui appartient au puissant groupe financier Dahabshiil, également actif à Djibouti au travers de la joint-venture East Africa Bank – qui participe à hauteur de 11% au consortium DARE.
« La Chambre des représentants du Somaliland a examiné samedi la loi sur les télécommunications du Somaliland, qui semble avoir ouvert la voie à l’accès à Internet de Djibouti via Berbera. Le conseil a suspendu l’exclusivité pour l’approvisionnement de Somcable en câbles à fibres optiques. Le gouvernement du Somaliland avait conclu par le passé un accord avec Somcable, qui octroyait à l’entreprise le monopole au Somaliland pour une durée de 25 ans. L’accord, annulé par le parlement, ouvre la voie à l’amerrissage du câble DARE du gouvernement djiboutien, auquel le gouvernement de Bihi s’est fermement opposé à ce sujet. […] La nouvelle loi sur les communications permet à toute entreprise d’importer des câbles à fibres optiques au Somaliland, auparavant connectés à une seule entreprise. L’opportunité profitera également grandement au gouvernement de Djibouti, qui a établi une connexion Internet à Berbera, avec la participation de citoyens du Somaliland. » [2].
Mahdi A.
N.B : Ajout du 10 mars 2020
Selon des éléments consultés par notre rédaction, le groupe Hormuud Telecom a manifesté son vif intérêt d’intégrer le capital du consortium Dare 1. Cette requête a été accueillie avec bienveillance par la direction de Djibouti Telecom, une correspondance en date d’hier, lundi 9 mars, référencée HRL/113/2020 s’en félicite et invite par ailleurs les responsables de Hormuud Telecom, à Djibouti, le 15 mars, pour discuter des termes de cette association.
[1] « ARRINTII ay isku hayeeen Jabuuti iyo Somaliland oo u muuqata in xal laga gaaray », 9 mars 2020.
[2] Idem.