Déclaration d’Ankara entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et la République fédérale de Somalie, facilitée par la République de Turquie
11 décembre 2024
S.E. Recep Tayyip Erdoğan, président de la République de Turquie, a accueilli S.E. Hassan Sheikh Mohamud, président de la République fédérale de Somalie et S.E. Abiy Ahmed Ali, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie le 11 décembre 2024 à Ankara.
La réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, a permis de mener une discussion franche et constructive.
Les dirigeants de la Somalie et de l’Éthiopie ont réaffirmé leur respect de la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale des deux pays, ainsi que les principes consacrés par le droit international, la charte des Nations unies et l’acte constitutif de l’Union africaine.
Ils ont convenus, dans un esprit d’amitié et de respect mutuel, de renoncer à leurs divergences et leurs différends, et d’avancer dans un esprit de coopération afin de parvenir à une prospérité partagée.
La Somalie reconnaît les sacrifices des soldats éthiopiens au sein des missions de l’Union africaine.
Les deux pays ont reconnu les avantages qui pourraient découler de l’accès assuré de l’Éthiopie à la mer, tout en respectant l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie.
Ils sont en outre convenus de collaborer étroitement afin de conclure des accords commerciaux mutuellement avantageux, y compris des contrats, baux et autres modalités similaires, qui permettront à l’Éthiopie d’accéder à la mer et d’en tirer profit sous l’autorité souveraine de la République de Somalie.
Ils ont décidé d’entamer de bonne foi des négociations techniques à cette fin au plus tard à la fin février 2025, avec la facilitation de la Turquie, et de les conclure dans un délai de quatre mois.
Ils se sont félicités de l’aide apportée par la Turquie à la mise en œuvre de ces engagements et se sont engagés à régler toute divergence concernant l’interprétation et l’application de ces engagements par le dialogue et de manière pacifique, le cas échéant avec le soutien de la Turquie.
Ils ont exprimé leur gratitude au président de la République de Turquie H. Recep Tayyip Erdoğan, pour cette initiative et son engagement constant en faveur de ce processus.