D’après un communiqué de la présidence.
Djibouti, 21 octobre 2024
Hassan Sheikh Mohamud, président de la République fédérale de Somalie, a effectué une visite de travail à Djibouti les 20 et 21 octobre 2024, accompagné de ministres et de hauts fonctionnaires. Lors d’une rencontre avec Ismail Omar Guelleh, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur ferme engagement en faveur de la paix et de la sécurité en Somalie et dans la région.
Le président somalien a remercié le président djiboutien de ses efforts en faveur des initiatives de consolidation de la paix et de construction de l’État en Somalie, ainsi que pour son rôle dans le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans ce pays. Il a également salué le rôle des forces de défense de Djibouti, des forces armées somaliennes, ainsi que des pays qui contribuent au contingents de l’Union africaine dans la lutte contre le terrorisme.
Les deux chefs d’État ont souligné la nécessité de respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Somalie, ainsi que de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la Corne de l’Afrique et sur l’ensemble du continent africain. Ils ont salué les actions de l’ATMIS, et la création de la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM). Ils ont insisté sur la nécessité que cette nouvelle mission débute au 1er janvier 2025 et qu’elle dispose d’un financement prévisible et durable, y compris à travers la résolution 2719 de l’ONU.
Les deux présidents ont précisé qu’il était important de soutenir de manière adéquate la mise en œuvre du Plan de développement de la sécurité somalienne et de renforcer les capacités des Forces de sécurité somaliennes (SSF). Ils ont appelé la communauté internationale à soutenir le renforcement de ces capacités pour assurer une transition sans heurts de l’ATMIS vers l’AUSSOM et à la fin de la mission de l’AUSSOM.
Enfin, dans le cadre des relations fraternelles et solidaires entre les deux pays, les ministres des affaires étrangères sont chargés d’organiser une session de la Commission mixte de coopération dans les plus brefs délais.