Human Village - information autrement
 
Iftar au Camp Lemonnier
avril 2024 (Human Village 50).
 

D’après un communiqué de la Marine américaine [1].
4 avril 2024

Le Camp Lemonnier a accueilli un iftar annuel pour les militaires américains, français et djiboutiens le 1er avril 2024. L’iftar est une rupture collective du jeûne quotidien pendant le mois du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique. Les musulmans et leurs sympathisants l’observent comme un moment de jeûne, de prière et de service. Les Djiboutiens observent le ramadan en 2024 du 11 mars au 9 avril.

Le Camp Lemonnier organise chaque année un iftar pour permettre au personnel de partager, d’apprendre, d’observer et de participer à la tradition avec les militaires musulmans des États-Unis, les personnel civils et les membres de la communauté locale.
Les dirigeants du Camp Lemonnier et de la Force opérationnelle interarmées - Corne de l’Afrique, ainsi que les dirigeants des Forces armées djiboutiennes, de la Marine et de la Police nationale, se sont joints à le repas.

« Nous sommes reconnaissants de nous lier à la communauté et de célébrer avec nos militaires et le personnel qui ont continué leurs missions et leur travail tout en jeûnant », a déclaré la capitaine de vaisseau de la Marine américaine Suzanne Krauss, commandante du Camp Lemonnier. « Votre service continu pendant ce moment est un témoignage de votre force et de la force de notre équipe, qui découle de notre diversité. […] La diversité de nos origines, de notre foi, de nos expériences et de nos perspectives fait de nous une équipe réussie - tout comme notre enthousiasme à apprendre les uns des autres, à grandir et à participer à de nouvelles expériences ensemble », a déclaré Krauss. « Je sais que beaucoup de nos militaires et personnels civils ont cherché à jeûner avec vous comme une démonstration d’entente et de soutien. Je suis inspirée par vous tous. Merci de partager vos expériences avec nous. »

Tout au long de l’année, le Camp Lemonnier soutient les militaires et le personnel civil musulmans en fournissant un transport vers la base française pour un service de prière hebdomadaire Jum’ah.
« Je prie chaque semaine avec les musulmans de l’armée française, mais cet iftar était la première fois où j’ai pu prier avec des militaires djiboutiens », a déclaré le premier maître de logistique Amara Donzo. « Nos pays ont des liens forts grâce à des échanges de formation et de connaissances, mais avoir un espace pour se connecter en tant que musulmans à l’iftar renforce notre lien, car c’est une chose de plus que nous pouvons partager. »
Donzo a été déployé au Camp Lemonnier en novembre. Au cours des cinq derniers mois, il a trouvé une communauté parmi les militaires musulmans des États-Unis et des nations partenaires. « Le fait de demander aux gens de nous rejoindre à l’iftar montre le respect que nous avons les uns pour les autres et notre volonté de participer à différentes pratiques culturelles », a déclaré Donzo. « L’islam nous encourage à tendre la main à nos voisins pour partager de la nourriture, car cela crée des liens forts et un sentiment de communauté - surtout pendant le ramadan, il est très significatif de partager et de rompre notre jeûne ensemble. »

L’iftar annuel du Camp Lemonnier fait partie d’une série d’événements communautaires, comprenant un marché biannuel et une visite communautaire au cimetière musulman de l’installation. Les événements communautaires enrichissent la relation durable entre les militaires américains et les Djiboutiens.
Avant l’iftar, les militaires musulmans des États-Unis, de la France et de Djibouti ont prié ensemble. Ensuite, ils ont rompu leur jeûne ensemble, conversant autour d’un repas halal.
« Cet iftar est un symbole de nos valeurs : l’acceptation des autres, la force dans la diversité et la liberté religieuse », a déclaré Krauss. « C’est ainsi que nous mettons ces valeurs en action. Nous sommes fiers de soutenir les droits, les croyances et les pratiques religieuses de nos marins, aviateurs, marines, soldats et personnels civils ici au Camp Lemonnier. »

Le Camp Lemonnier est une installation opérationnelle qui permet aux forces américaines, alliées et aux nations partenaires d’être là où elles sont nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les intérêts américains. L’installation fournit un soutien de classe mondiale aux militaires, aux actifs américains en transit et à 38 commandements locaux locataires.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Accident d’un bus scolaire
 
Lycée francais Kessel, une gouvernance « Canada Dry »
 
Réunion entre le collectif et le comité de gestion
 
Déclaration de Mohamed Siad Doualeh
 
Série noire pour les forces américaines à Djibouti
 
Discours de Barak Obama devant l’Union africaine
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |