D’après un communiqué de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a adressé un télégramme de félicitation au président élu des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, vainqueur du scrutin présidentiel qui s’est déroulé le mardi 6 novembre 2024.
« C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous adresser, en mon nom personnel ainsi qu’au nom du peuple et du gouvernement de Djibouti, mes plus chaleureuses félicitations pour votre réélection en tant que 47e président des États-Unis d’Amérique. […] L’engagement inlassable, le calme et la confiance avec lesquels vous avez poursuivi votre objectif […], vous ont permis de remporter cette élection. […]
La République de Djibouti continuera de soutenir les États-Unis dans leurs efforts pour apporter la paix, la liberté et la démocratie dans le monde. »
Saluant cette « victoire impressionnante, historique, éclatante et remarquable », le président djiboutien a souligné que les deux pays ont en partage « des valeurs communes et un engagement fort à contribuer conjointement à l’émergence d’un monde plus libre, plus sûr et plus prospère. […] Nous poursuivrons notre coopération étroite avec vous ». Il a enfin assuré le futur président « ainsi que le peuple américain, que l’amitié et les relations entre nos pays et nos peuples resteront toujours aussi solides. »