Ali Mohamed Daoud, dit Jean-Marie, né en 1950, est décédé le 2 avril 2026 à Djibouti. Il fut un militant historique du Front pour l’unité et la restauration de la démocratie (FRUD), en participant au mouvement armé lancé en 1991. En juin 1994, il remplaça Ahmed Dini à la direction du mouvement, puis fut un des signataires de l’accord de paix qui organisait le premier ralliement au gouvernement [1]. Il devint ministre des Affaires sociales en 1995, puis de l’Agriculture en 1999, et quitta le gouvernement en 2001. Il fut député de Tadjourah à partir de 1997 tout en présidant le FRUD.
Ismail Omar Guelleh a salué la mémoire de cette « figure de proue du paysage politique national […] notamment connu pour sa propension à placer toujours l’intérêt général au-dessus des intérêts personnels.[…] Nos compatriotes se souviendront longtemps de lui pour l’apport précieux qu’il sut apporter au rétablissement de la paix et de la cohésion chez nous dans les années 1990 lorsque notre pays a fait l’objet de troubles éphémères ».
Ismail Omar Guelleh, candidat à sa réélection à la présidence de la République, a décidé de « suspendre sa campagne électorale de trois jours et d’annuler ainsi la tournée prévue à Obock et Tadjourah. ».
Le chef de l’État, le Premier ministre et de nombreuses personnalités de la majorité ont accompagné une foule importante lors des funérailles d’Ali Mohamed Daoud.
[1] Mohamed Aden, Ourrou - Djibouti 1991-1994 - Du maquis Afar à la paix des braves, Paris, L’Harmattan, 2002