Des organisations de la société civile lancent un appel à l’Union africaine pour la fin du conflit au Soudan. Il est publié en ligne sur www.thereporterethiopia.com le 24 mars 2025.
Appel à Mahmoud Ali Youssouf pour une action urgente pour protéger les civils au Soudan
Dans la quête de la paix et de la réconciliation, il ne peut y avoir de place pour des efforts timides ou une résolution vacillante. Un véritable leadership exige un engagement sans faille, du courage et de l’humilité face à l’adversité. Inspirons-nous des leçons du passé pour tracer la voie vers un avenir plus radieux et plus pacifique pour tous les Soudanais.
Monsieur le Président,
nous vous écrivons en tant que porte-paroles d’un continent qui ne peut rester silencieux face aux atrocités indicibles et à la famine massive au Soudan. Alors que vous commencez votre mandat de président de la Commission de l’Union africaine, notre message et notre demande sont urgents : la catastrophe au Soudan doit être votre priorité absolue.
L’envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a averti à propos d’« atrocités d’une ampleur inimaginable » au Soudan. Le monde regarde avec horreur, mais aucune action décisive n’est encore visible. Nous ne pouvons pas laisser l’histoire se répéter et assister à un autre génocide sur le sol africain. Votre élection à ce poste est l’occasion d’un leadership et d’une action décisifs.
Votre Excellence,
nous vous exhortons à agir avec tout le poids de votre fonction et la gravité morale de l’Union africaine pour :
– Appliquer la plus grande pression diplomatique sur toutes les parties afin qu’elles s’engagent à un cessez-le-feu et à une aide humanitaire sans entrave en acceptant d’arrêter les attaques contre les civils et les infrastructures civiles. Cependant, la gravité et l’urgence de la situation des civils demandent des mesures de protection qui ne peuvent attendre un cessez-le-feu.
– Appeler à un sommet d’urgence de l’UA sur le Soudan au niveau des chefs d’État et de gouvernement afin d’accélérer la mise en œuvre de mesures concrètes de protection des civils et de prévention des atrocités, y compris l’éventuel déploiement d’une force de protection. Trop de vies ont été perdues au cours des neuf mois qui se sont écoulés depuis la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’UA du 21 juin 2024 pour que ce sommet ait lieu.
– Exiger la fin du soutien politique, militaire et financier des acteurs extérieurs aux parties belligérantes, en dialoguant régulièrement avec les représentants et les dirigeants en Afrique et dans le monde. Il faut mettre fin à l’alimentation de ce conflit.
– Travailler avec la présidence tournante d’ l’UA afin que le Soudan soit un point permanent à l’ordre du jour des sessions mensuelles de l’UA-CPS afin de signifier l’urgence de la situation. Cela devrait inclure des sessions ouvertes pour la présentation de preuves d’experts et de témoignages personnels de personnes directement touchées par le conflit. L’UA doit être manifester un engagement clair à agir pour trouver des solutions et avoir un impact réel.
– Travailler à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’action unique pour l’Afrique sur le Soudan, notamment en organisant une session conjointe UA-IGAD, en liaison avec les membres du Mécanisme élargi pour le Soudan, et décourager la prolifération des efforts.
– Rassembler tous les envoyés spéciaux nommés pour le Soudan afin de forger une approche unifiée de la médiation et de veiller à ce que la protection des civils reste primordiale dans tous les efforts diplomatiques.
Votre Excellence,
le coût des efforts inefficaces antérieurs a été le grand nombre de vies humaines perdues à ce jour. Et les chiffres continuent d’augmenter. L’absence de progrès de la part de l’UA entraîne davantage de massacres de civils, davantage de femmes violées, davantage de familles déchirées par cette guerre inutile. La crédibilité de l’organisation que vous dirigez est en jeu.
En solidarité avec nos sœurs et frères soudanais, et dans l’attente de votre leadership orienté vers l’action, nous sommes prêts à soutenir les efforts de l’Union africaine et, surtout, à soutenir des délibérations inclusives et participatives avec la société civile soudanaise.
Avec urgence et solidarité,
– Alliance africaine pour le climat et la santé
– Centre africain pour les études sur la justice et la paix
– Centre africain pour les études sur la justice et la paix (ACJPS)
– Coalition africaine pour la croissance verte
– Centre africain pour le leadership
– Renaissance africaine Développement durable
– Africains en marche
– Africains en marche pour l’unité, la justice, la paix et la dignité
– Centre Afrikajom
– Société Asmaa pour le développement, جمعية عصماء للتنمية
– Association des personnes patriotes du Burundi (APPBU)
– Association des évangéliques en Afrique
– Forum des jeunes et des étudiants du Cameroun pour la paix
– Centre de climatologie et de recherche appliquée
– Coalition Burundaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CBDDH)
– Collaborative for Peace in Sudan
– Confédération des organisations de la société civile soudanaise, كونفدرالية منظمات المجتمع المدني السوداني
– Confluence Advisory
– Réseau pour la paix au Congo
– Fondation Conscious Millennials
– Solidarité chrétienne mondiale (CSW)
– DAI-CLAIM
– Darfur Women Action Group
– Denis Hurley Peace Institute
– Disabled Children and Female Empowerment Network
– East Africa Civil Society Organisations Forum (EACSOF)
– Emmaus International
– Enowem Network
– Ensemble pour le Soutien des Défenseurs des Droits Humains en Danger (ESDDH)
– FEMNET African Women’s Development and Communication Network
– FIDA Cameroun
– Fikra for Studies and Development (FikraSD)
– Forum pour la Conscience et le Développement « FOCODE » Burundi
– Friends of Angola
– Centre Gesr pour le développement
– Human Rights Reporters Ghana
– Humanity United
– Inspiring Africa
– Institut pour la justice et la réconciliation
– Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH)
– Commission des droits de l’homme du Kenya
– Ligue burundaise des droits de l’homme ITEKA
– Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi
– Mouvement pour la Démocratie, le Développement et la Transparence Cameroun
– NAC (Núcleo dos Activistas de Cabinda)
– Réseau de la Commission Indépendante des Droits de l’Homme en Afrique du Nord (CIDH AFRICA)
– Organisation Nora pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
– Union panafricaine des avocats (PALU)
– Powering Young Initiatives
– Centre régional pour la gouvernance et l’initiative de politique de sécurité (RCGSPI)
– Conseil des ONG de la SADC
– Association de groupes d’entraide
– Shabaka
– Coalition pour le changement climatique en Afrique australe
– Réseau de surveillance des droits au Soudan (SRWN)
– Consortium transnational du Soudan
– Réseau de la jeunesse soudanaise (SYN)
– Section kenyane de la Commission internationale des juristes (CIJ Kenya)
– L’Organisation libyenne pour l’échange culturel et la démocratie (المنظمة الليبيية للتبادل الثقافي والديمقراطية)
– Le Mouvement INAMAHORO
– L’Initiative des réformateurs pour le développement en Afrique (Réformateurs d’Afrique)
– L’Initiative stratégique pour les femmes de la Corne de l’Afrique (SIHA)
– Le Groupe de jeunes Wahenga
– Femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi
– Groupes civiques et politiques de femmes (MANSAM)
– Groupes civiques et politiques de femmes (MANSAM)
– Centre international des femmes pour la paix
– Réseau des jeunes citoyens observateurs (YCON)
– Réseau des jeunes citoyens observateurs (YCON-Soudan)
– Vision des jeunes Gambie
– Coalition du Zimbabwe contre le changement climatique