Human Village - information autrement
 
Djibouti et la France rappellent leur partenariat stratégique
décembre 2024 (Human Village 52).
 

Ismail Omar Guelleh et Emmanuel Macron ont rappelé leur volonté commune de poursuivre le partenariat stratégique global entre les deux pays, étendu à tous les secteurs d’activités et du développement durable. Cette déclaration d’intention a été affirmée par les deux présidents lors d’un point de presse conjoint ce samedi au Palais de la République à Djibouti.

Le président djiboutien a déclaré que « Djibouti et la France entretiennent des relations séculaires et privilégiées, fondées sur une communauté de valeurs culturelle et linguistique […]. Je réitère ici l’attachement profond de notre pays à la préservation et à la promotion du partenariat stratégique qui nous lie à la France. […] Les entretiens que nous venons d’avoir ont porté sur toutes les facettes de nos relations bilatérales [en particulier] le renouvellement du traité de défense France Djibouti qui eut lieu en juillet dernier ».
Il a évoqué ensuite « la situation internationale en général et, en particulier de paix et de sécurité dans la région […]. Les échanges sur ce point ont porté sur les sources multiformes d’instabilité dont les guerres civiles, la migration massive, le terrorisme, la piraterie maritime…, très répandue dans cette partie du monde. […] L’accent a particulièrement été mis sur les voies et moyens permettant d’assurer une sécurité pleine et entière dans les voies stratégiques de navigation du Bab el-Mandeb, corridor essentiel au commerce maritime mondial, théâtre d’une crise entérinée au prolongement du conflit au Moyen-Orient ». Les échanges ont porté en particulier sur « l’identification de modalités stratégiques nouvelles de coopération entre les deux pays en matière de stabilisation et de pacification de cette région ».

Le président français a signalé « la nature privilégiée des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les peuples » dues aux liens anciens et des valeurs communes dont « la culture et la langue » qu’ils ont en partage.
« Le renouvellement récent du traité de défense entre les deux pays dont la durée de validité est désormais portée à vingt ans est l’illustration parfaite du niveau élevé de confiance entre les deux nations ». Il a rappelé les disposition prises pour inscrire la présence des troupes françaises à Djibouti dans la durée et dans une complémentarité stratégique permanente avec les forces djiboutiennes.
« Nos échanges sont diffus dans tous les secteurs du développement », par exemple dans les domaines de l’assainissement, de l’enseignement ou de la recherche.

Des déclarations d’intentions ont été signées par deux chefs d’État à propos de la réalisation d’un nouvel aéroport international à Djibouti et d’un partenariat dans le domaine spatial.
Au cours de cette rencontre, Emmanuel Macron a été élevé au rang de haut dignitaire dans l’ordre de la Grande Étoile de Djibouti, la plus haute distinction djiboutienne.
Avant son départ, en début d’après-midi, pour Addis-Abeba, le président français a été l’hôte d’un déjeuner offert par son homologue djiboutien.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie
 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Déclaration des forces armées yéménites
 
La délivrance des visas Schengen à Djibouti... instrument de la diplomatie française ?
 
Jean-Yves Le Drian réaffirme « la présence sur la longue durée des FFDj à Djibouti »
 
Djibouti, hub économique de la Corne de l’Afrique
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |