D’après un communiqué de la présidence.
Emmanuel Macron a été chaleureusement accueilli à l’aéroport avec tous les honneurs par Ismail Omar Guelleh ce vendredi 20 décembre. Le président français doit rester 48 heures à Djibouti.
Les deux chefs d’État se sont entretenus avant que la délégation française se rende auprès des forces militaires française. Il doivent se retrouver samedi matin après une réunion de travail entre les deux délégations. Ce sera l’occasion d’effectuer un inventaire des questions partagées, dont les nombreux pans de la coopération entre les deux pays, la situation régionale et les défis à la paix que représentent la crise dans le Bab el-Mandeb, la guerre au Soudan et la situation en Somalie.
Cette rencontre se terminera par un déjeuner offert par la présidence djiboutienne à la délégation française. Le président français est accompagné en particulier du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, de l’ambassadrice de France à Djibouti, Dana Purcarescu, et du chef d’état-major, le général Thierry Burkhard.
![]() |
![]() |