Human Village - information autrement
 
Un dock flottant de réparation navale à Djibouti
 

D’après un communiqué de la présidence…
31 juillet 2023

Le président de la République a accueilli ce lundi un nouvel outil de réparation navale financé par le Great Horn Investment Holding (GHIH), arrivé dans la journée au port de Djibouti.
Cet outils aux larges dimensions, véritable « garage flottant », est doté de tous les équipement nécessaires pour la réparation des pannes, dégradations et dysfonctionnements que peuvent connaître tout les navires, de commerce ou militaires. « Avec ce dispositif nouveau, notre pays accroit sa capacité à allier définitivement toutes les prestations de service relatives à l’économie maritime » s’est réjoui Ismail Omar Guelleh dans une déclaration à l’issue de l’évènement.
« Nous sommes d’autant plus fiers aujourd’hui que, avec l’acquisition de ce bateau de réparation navale, notre pays accède à un dispositif stratégique auquel il aspirait depuis plusieurs décennies », a également noté le chef de l’État, puisque les premiers projets d’installation d’un outil de réparation navale à Djibouti remontent à la fin des années 1950.

D’une capacité de 50 000 tonnes, le dock flottant (yard) mis en service à Djibouti surpasse de loin les capacités de son unique équivalent dans la région, celui du port de Mombassa au Kenya, qui est limité à 20 000 tonnes. Cet équipement renforce la position de leader de Djibouti dans cette partie du monde, dans le domaine des prestations et activités maritimes.

« Tout a été programmé et mis en œuvre en vue d’une exploitation immédiate de ce bateau garage », a, de son côté, fait observer le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, qui évoque « une pépinière de vingt-cinq ingénieurs formés en amont » par ses services.
Le ministre des Infrastructures et de l’équipement, Hassan Houmed Ibrahim, entouré des principaux responsables de son département, a également participé à cet évènement.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
En aparté avec… Hoche Said Dawaleh
 
Repenser l’efficience pour un Djibouti compétitif
 
En aparté avec… Mohamed Bassoma
 
Nouveau système de gestion de flotte
 
Le port de Tadjourah concédé à l’Éthiopie ?
 
Trois nouveaux opérateurs logistiques en Éthiopie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |