D’après un communiqué de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a reçu, ce mardi en fin de matinée, le nouveau ministre éthiopien des Transports, Alemu Sime, à Djibouti depuis le 4 mars dernier. Cette visite s’inscrit dans le cadre habituel des relations entre les deux pays, où les réseaux de transport jouent un rôle important dans leur intégration économique.
Cette rencontre fut l’occasion d’un tour d’horizon sur l’état des partenariats stratégiques que les deux pays entretiennent dans la quasi-totalité des domaines du développement, et d’envisager des évolutions dans la coopération bilatérale autour de la logistique et des transports. L’objectif est d’accroître encore la circulation des biens, des personnes et des services entre les deux nations liées par une quasi communauté de destin économique. Cela passe par une connexion encore meilleure entre les infrastructures logistiques, notamment routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
Lors de cette rencontre, Alemu Sime était accompagné de l’ambassadeur éthiopien, Berhanu Tsegeye. Côté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Infrastructures et de l’équipement, Hassan Houmed Ibrahim, l’ambassadeur djiboutien en Éthiopie, Abdi Mahamoud Aybeh, et le secrétaire général de la présidence, Mohamed Abdillahi Waïss, ont pris part à cet évènement.