Human Village - information autrement
 
Ouverture du capital de Djibouti Telecom
juillet 2021 (Human Village 42).
 

Djibouti, 11 juillet 2021

Le gouvernement de la République de Djibouti a adopté lors du conseil des ministres de ce jour un projet de loi encadrant les cessions, partielles ou complètes, des participations de l’État dans le capital des entreprises publiques.

Dans ce contexte, le gouvernement annonce l’ouverture du capital de l’opérateur national historique Djibouti Telecom aux investisseurs privés. L’État proposera une part minoritaire et significative de son actionnariat à un partenaire stratégique de premier plan.
Cette ouverture du capital de Djibouti Telecom est un signe fort et supplémentaire de la volonté du gouvernement de mener une politique volontariste de modernisation de l’économie du pays, d’accroître la compétitivité globale et d’optimiser la gouvernance et la gestion des entreprises publiques.

La République de Djibouti, en s’assurant les services de cabinets de conseil de renommée internationale, conduira avec la plus grande rigueur et transparence le processus, dans le cadre d’un appel d’offre avec mise en concurrence.

Depuis vingt ans, Djibouti a su mettre en œuvre un ambitieux projet de développement et s’imposer comme une passerelle logistique et de services incontournable entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Dans ce contexte, Djibouti Telecom occupe une position stratégique pour connecter la sous-région, le continent et le reste du monde. Elle dispose d’actifs télécoms de dernière génération (dont la mise en place d’un réseau 4G) ainsi que de très importantes infrastructures d’atterrissages de douze câbles sous-marins de grande capacité (AAE-1, SMW5, Dare 1…).

Le cadre juridique de cette opération, le potentiel en termes de croissance du marché local, la stratégie de hub, de connectivité internationale et régionale et le développement de nouvelles activités (data centers et mobile money…) offrent une véritable perspective sur le long terme.
Cette opération ambitieuse doit se traduire par des retombées positives pour les citoyens et les entreprises djiboutiennes : optimisation de l’offre et des prestations de l’opérateur, accès à des services voix et données aux meilleurs standards internationaux, entre autres. Cette ouverture s’inscrit également dans la volonté de Djibouti de soutenir et de développer rapidement un écosystème cohérent lié à l’économie numérique et aux nouvelles technologies dont Djibouti Telecom sera l’un des acteurs majeurs.

L’État djiboutien restera un actionnaire majoritaire et engagé auprès de l’entreprise et proposera un cahier des charges clair et ambitieux au partenaire privé. L’État djiboutien s’engage également à renforcer ses capacités de régulation du secteur et à s’assurer de la préservation des intérêts stratégiques de la Nation.

Lors de ce conseil des ministres, le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a souligné l’urgence « d’accélérer le rythme des réformes concernant les entreprises du secteur public, pour mieux faire face à la concurrence internationale et régionale, et pour qu’elles participent pleinement à l’effort national d’émergence et de financement du développement ».

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Les économies africaines et la transformation numérique
 
DP World réplique à l’achat d’actions du DCT par Djibouti
 
Inauguration du Ayla Grand Hôtel
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |