D’après un communiqué de la délégation de l’UE à Djibouti [1]
Deux conventions de financement d’un montant de 7 millions d’euros, dans le cadre du plan d’action annuel 2025, ont été signées par Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des Finances djiboutien, et Denisa Elena Ionette, ambassadrice de l’Union européenne. Elles s’inscrivent dans le programme indicatif pluriannuel 2021-2027 de l’Union européenne en faveur de Djibouti, qui prévoit une enveloppe globale de 82 millions d’euros.
La première convention concerne la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) à Djibouti. L’objectif est de garantir, protéger et promouvoir les droits des femmes, de lutter conter les violences basées sur le genre et en particulier de soutenir les actions contre les MGF.
La deuxième convention concerne la mise en œuvre des nouveaux mécanismes de la coopération. Cet appui doit aider à coordonner la mise en œuvre du futur Plan national de développement.
Les financements de l’Union européenne à Djibouti concernent trois grands domaines : « Djibouti, ville propre et résiliente », « Institutions fortes », « Jeunesse avec perspectives et génératrice de croissance ». L’Union européenne confirme son partenariat avec Djibouti et son engagement à soutenir les priorités nationales de développement, dans un esprit de coopération et de solidarité.
[1] Voir en ligne : « Signature des deux conventions de financement pour Djibouti, 28 septembre 2025.