D’après un communiqué de KBR [1].
KBR a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat à prix fixe de 476 millions de dollars auprès du Commandement des systèmes d’ingénierie des installations de la marine américaine (NAVFAC) pour continuer à fournir des services de soutien aux opérations de base (BOS) à Camp Lemonnier et à l’aérodrome de Chabelley à Djibouti.
Ce contrat concerne la seule base permanente de la marine américaine en Afrique. Dans le cadre du contrat BOS à Djibouti, KBR fournira des services de soutien aux missions de la Force opérationnelle interarmées combinée - Corne de l’Afrique. Dans le cadre de l’un des plus importants contrats de soutien aux opérations de base de la marine américaine, KBR fournira un soutien complet, allant de l’exploitation et de la maintenance des installations aux services d’incendie et d’urgence, en passant par les opérations aéroportuaires et de sécurité pour des milliers de militaires. KBR fournira également des services de base tels que la production d’électricité, l’approvisionnement en eau, le logement et la restauration. La période d’exécution s’étend de novembre 2025 à mai 2034.
« Notre équipe KBR travaille en étroite collaboration avec la NAVFAC à Djibouti depuis 2013, assurant le soutien opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la base, ce qui permet à la force opérationnelle de la Corne de l’Afrique de se concentrer sur sa mission principale : renforcer les capacités des pays partenaires, promouvoir la stabilité régionale, prévenir les conflits et protéger les intérêts des États-Unis et de leurs partenaires […] », a déclaré Byron Bright, directeur de l’exploitation de KBR.
Outre Djibouti, KBR fournit également un soutien aux opérations de base de la marine américaine à Bahreïn, Diego Garcia et aux Émirats arabes unis (EAU), ainsi qu’à l’armée américaine en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
KBR fournit depuis plus de trente ans un soutien à l’armée américaine et aux nations alliées et opère dans certains des environnements complexes. KBR emploie environ 38 000 personnes dans le monde entier, avec des clients dans plus de quatre-vingt pays, et opère dans plus de trente pays.
[1] « KBR Awarded $476M Base Operations Support Contract in Djibouti », The Manila Times, 27 mai 2025.