Human Village - information autrement
 
Éthiopie : 40 M. US$ pour soutenir les importations et le secteur privé
mai 2025 (Human Village 54).
 

Communiqué de la Banque africaines de développement [1].

La Banque africaine de développement et Dashen Bank ont signé un accord portant sur une facilité de garantie des transactions de financement du commerce de 40 millions de dollars pour renforcer la capacité de la banque privée éthiopienne à soutenir les secteurs vitaux de l’importation et de l’exportation du pays d’Afrique de l’Est.
En vertu de cet accord, la Banque africaine de développement fournira des garanties pouvant atteindre 100 % aux banques confirmatrices contre les risques de non-paiement liés aux lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce émis par Dashen Bank. Cette facilité cible les petites et moyennes entreprises et les entreprises locales impliquées dans l’importation de biens essentiels, s’alignant ainsi sur les efforts plus larges visant à approfondir le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

S’exprimant lors de la cérémonie de signature à Addis-Abeba, Léandre Bassolé, directeur général adjoint sortant de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est et ancien chef du bureau pays pour l’Éthiopie, a salué cet accord comme un « moment charnière » dans l’engagement croissant de l’institution auprès du secteur privé éthiopien.
« Cette facilité marque une étape importante dans notre partenariat avec Dashen Bank et jouera un rôle essentiel dans la promotion d’une croissance économique inclusive, portée par le secteur privé en Éthiopie », a déclaré M. Bassolé.

Le président-directeur général de Dashen Bank, Asfaw Alemu, a qualifié cet accord d’étape importante pour le secteur bancaire éthiopien : « C’est une transaction inédite pour une banque privée en Éthiopie. L’obtention de cette facilité témoigne de la solidité de notre gouvernance, de notre bonne santé opérationnelle et de notre orientation stratégique. Elle reflète une vision commune visant à libérer le plein potentiel de l’Afrique », a-t-il assuré.

Le directeur du Département du développement du secteur financier de la Banque africaine de développement, Ahmed Rashad Attout, a souligné que cette transaction s’inscrivait dans une stratégie plus large visant à développer l’infrastructure du secteur financier éthiopien. « La Banque a joué un rôle déterminant dans le soutien à la mise en place des marchés de capitaux éthiopiens, notamment en collaborant avec les autorités pour créer l’Autorité éthiopienne des marchés de capitaux et la Bourse éthiopienne », a-t-il affirmé.
M. Attout a également évoqué d’autres initiatives de la Banque africaine de développement en Éthiopie, notamment le lancement de Banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) afin d’améliorer l’accès des jeunes au financement et l’expansion des services financiers numériques grâce à une passerelle de paiement nationale améliorée développée avec les banques locales.
« Cette facilité aidera les banques éthiopiennes à surmonter les défis persistants liés à l’obtention de lignes de crédit internationales et soutiendra l’importation de biens essentiels tels que les engrais, les produits pharmaceutiques, les panneaux solaires et les machines agricoles, qui sont des intrants essentiels pour les secteurs agricole et manufacturier », a ajouté M. Attout.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
En aparté avec… Hoche Said Dawaleh
 
Repenser l’efficience pour un Djibouti compétitif
 
En aparté avec… Mohamed Bassoma
 
Le corps d’une jeune migrante dévoré par des hyènes
 
Que retenir de la visite d’Abiy Ahmed Ali
 
Ismaïl Omar Guelleh au Parlement éthiopien… sans faire-part de mariage !
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |