D’après un communiqué de la présidence.
Par un décret du 27 avril, le président de la République a dissous le Fonds souverain de Djibouti, ce qui met fin fin aux fonctions de son conseil d’administration et de son directeur général, Slim Feriani. Hassan Issa Sultan, inspecteur général de l’État, est nommé liquidateur de l’organisme.
Créé en mars 2020, le FSD devait accélérer la diversification de l’économie nationale et générer des richesses à long terme, à partir de co-investissements dans des infrastructures de secteurs stratégiques comme l’énergie, la santé, le tourisme ou l’éducation.
Après cinq années de fonctionnement, il est devenu évident que, dans son format actuel, le FSD ne répondait pas aux objectifs qui lui avaient été assignés, avec de faibles résultats en termes d’investissement productifs.
Le gouvernement a entamé une réflexion sur la mise en place d’un outil mieux adapté, capable de répondre aux besoins de développement de Djibouti. Ses objectifs seront les mêmes : croissance durable, inclusivité sociale, création d’emplois, développement des infrastructures, ouverture aux partenariats et aux investissements privés.