Human Village - information autrement
 
Une délégation de la Douma en visite à Djibouti
avril 2025 (Human Village 53).
 

Une délégation de la Douma, le Parlement russe, conduite par sa vice-présidente Viktoria Abramtchenko, a rencontré Ismaïl Omar Guelleh ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita. Les discussions ont porté sur l’intensification de la coopération bilatérale et le développement d’un partenariat mutuellement bénéfique, a indiqué Viktoria Abramtchenko sur sa chaîne Telegram.

« Les entreprises russes manifestent un intérêt croissant pour les investissements à Djibouti. Nous avons évoqué le développement de projets dans les domaines de la logistique et des infrastructures portuaires – des secteurs qui peuvent constituer la base d’une coopération à long terme. Les investissements russes contribueront non seulement au développement de l’économie djiboutienne, mais créeront également de nouveaux emplois pour la population locale. Nous avons également abordé l’importance des programmes éducatifs et de la formation des cadres. Le président de Djibouti a remercié la Russie pour son soutien de longue date à la formation de spécialistes pour différents secteurs de l’économie du pays », précise la déclaration.

Viktoria Abramtchenko a également parlé au président djiboutien des préparatifs pour la célébration du 80e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique, la Seconde Guerre mondiale, et l’a remercié pour sa position de principe contre la falsification de l’histoire et la réhabilitation du nazisme.

La délégation a également rencontré le président du parlement de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita. Les discussions ont porté sur le développement futur de la coopération bilatérale. Il s’agit notamment de programmes éducatifs conjoints, de recherches scientifiques, d’échanges d’expérience en matière législative, et d’autres domaines.
« Les liens économiques entre la Russie et Djibouti ont un énorme potentiel de croissance. Nous avons discuté des questions de sécurité alimentaire dans la région. Nous avons examiné les possibilités de livraisons de produits alimentaires russes, ainsi que le développement de l’agriculture et de l’aquaculture, domaines dans lesquels la Russie peut proposer ses technologies et son savoir-faire. Nous avons également abordé les perspectives de recherches conjointes dans le domaine des technologies médicales et des énergies renouvelables. Ces domaines représentent un intérêt particulier pour les deux pays », a souligné la vice-présidente.
Viktoria Abramtchenko a ajouté que Dileita Mohamed Dileita a salué les efforts de la Douma russe en faveur du développement des relations multilatérales avec les pays africains, et a confirmé la volonté de renforcer le partenariat avec la Russie, y compris dans le cadre des projets déjà en cours.

En février, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays africains, Mikhaïl Bogdanov, avait rencontré le président du parlement de Djibouti. Les discussion avaient porté sur l’approfondissement de la coopération entre la Russie et Djibouti.

D’après « Une délégation de la Douma russe a rencontré le président de Djibouti » publié sur afrinz.ru.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti rappelle son attachement à l’ONU
 
Déclaration des forces armées yéménites
 
Le Japon va envoyer deux avions à Djibouti
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |