D’après des communiqués de la présidence.
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a entamé ce dimanche 23 mars une visite de travail de 24 heures à Djibouti. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre djiboutien, Abdoulkader Kamil Mohamed. Il doit rencontrer Ismail Omar Guelleh autour de l’iftar puis d’un dîner ce soir à Dar Al-Goude, la résidence privée du chef de l’État à Haramous.
Cette visite d’Abiy Ahmed dans notre pays s’inscrit dans continuité des contacts réguliers entre les responsables politiques djiboutiens et éthiopiens, deux pays dont les économies sont complémentaires.
Le rencontre entre Abiy Ahmed et Ismail Omar Guelleh a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des partenariats et projets en cours entre les deux nations aux économies complémentaires. Les échanges ont porté sur la façon de renforcer la dynamique des relations bilatérales et des programmes de coopération dans tous les secteurs du développement, et d’avancer sur de nouveaux projets communs.
Outre ces questions bilatérales, les entretiens entre les deux dirigeants ont porté sur les questions régionales en cours, dont la situation en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud. Les relations entre Djibouti et l’Éthiopie jouent un rôle important dans la volonté d’intégration régionale et le renforcement de l’interdépendance économique en Afrique de l’Est.
Abiy Ahlmed était accompagné d’Adem Farah, vice-président du parti Prospérité au pouvoir en Éthiopie, de Ahmad Shide, ministre éthiopien des Finances, de Redwan Hussein, conseiller à la Sécurité nationale éthiopienne, de Mustapha Mohamed, président la région somalie d’Éthiopie, de Awal Arba, président de la région afare d’Éthiopie, et du général de corps d’armée Dreessa Degefa.