Human Village - information autrement
 
Nouveau ferry entre Djibouti et Tadjourah
mars 2025 (Human Village 53).
 

D’après un communiqué de la coopération japonaise [1]

Le 30 janvier a eu lieu le voyage inaugural d’un deuxième ferry reliant la capitale de la République de Djibouti à Tadjourah, dans le Nord du pays, financé par un don de l’aide publique au développement japonaise. Le premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, le ministre des Infrastructures, Hassan Houmed Ibrahim, l’ambassadeur du Japon à Djibouti, Hara Keiichi, et le représentant en chef du bureau de la JICA à Djibouti, Kaneda Masayuki, étaient présents.

Un accord de don dans le cadre du projet de renforcement des capacités de transport dans le golfe de Tadjourah a été signé en 2019 pour l’acquisition d’un nouveau ferry. Contrairement à l’ancien, le nouveau navire est conçu pour résister aux vents violents et aux tempêtes de sable de la saison du khamsin et pour accueillir des véhicules de grand gabarit. La JICA avait déjà donné le ferry précédent en 2009, qui divisait par deux le temps de trajet passé de plus de trois heures à environ 90 minutes. Cependant, pour des raisons de sécurité ce ferry était contraint d’interrompre son service lorsque la vitesse moyenne du vent atteignait 5 à 10 m/s.

Ce nouveau ferry permettra à la région de répondre à une demande croissante de transports afin de promouvoir le développement régional et de réduire les inégalités entre les territoires. Ce projet devrait faciliter la croissance dans le nord de Djibouti et améliorer les moyens de subsistance locaux, contribuant ainsi à l’objectif 9 des objectifs du développement durable (industrie, innovation et infrastructure).

Le premier ministre Abdoulkader Kamil a affirmé son engagement ferme en faveur du développement du Nord de Djibouti à travers cette réalisation de la coopération bilatérale. Au nom du gouvernement japonais, l’ambassadeur Hara a souligné que ce ferry était un symbole des liens étroits qui unissent Djibouti et le Japon.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Le lycée français Kessel déclaré coupable par la justice
 
Recensement et statut des femmes à Djibouti
 
Le Lycée français de Djibouti devant la justice, entre douleur parentale et défense de l’institution
 
La CMA-CGM rencontre-t-elle des problèmes de trésorerie ?
 
Le gouvernement cloue les avions militaires américains au sol
 
Rachid Radman Saleh, portiqueur, taximan…
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |