L’équipe estime que la croissance devrait se maintenir avec une inflation modérée et appelle à soutenir l’indépendance de la Banque centrale par rapport à l’autorité fiscale dans le cadre de la caisse d’émission, ce qui permettra de maintenir la stabilité des réserves, du taux de change et de l’inflation.
D’après un communiqué du FMI [1]
12 décembre 2024
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Esther Pérez Ruiz, a visité Djibouti du 8 au 12 décembre 2024. Les discussions ont porté sur les perspectives économiques de Djibouti dans un contexte perturbé en mer Rouge et sur les principales mesures politiques visant à renforcer la viabilité macroéconomique et la crédibilité de la politique du pays.
Selon les experts, la croissance de Djibouti en 2024 devrait rester robuste, avec une inflation modérée. Toutefois, la marge de manœuvre budgétaire reste limitée compte tenu des besoins de développement et des obligations extérieures en suspens.
Dans un environnement régional incertain et une marge de manœuvre politique limitée, la priorité immédiate est de renforcer la résilience économique et la crédibilité du cadre politique.
Les autorités restent déterminées à mener des politiques qui favorisent la stabilité macroéconomique, rétablissent la viabilité de la dette et font progresser la diversification économique pour soutenir la création d’emplois.
À l’issue de la visite, Esther Pérez Ruiz a déclaré que « L’économie de Djibouti, qui dépend de la mer, a démontré sa résistance aux conflits régionaux. La croissance pour l’année fiscale 2024 est prévue à un taux robuste de 6,5 %, stimulée par l’augmentation des transbordements alors que les compagnies de navigation sont confrontées aux tensions en mer Rouge. L’inflation reste modérée, les autorités ayant stabilisé les prix de l’énergie et des denrées alimentaires pour atténuer l’impact de la hausse des coûts d’importation. Le déficit budgétaire pour l’exercice 2024 devrait se stabiliser à environ 3,5 % du PIB, la réduction des paiements d’intérêts résultant du moratoire sur le service de la dette avec un créancier important, en vigueur jusqu’en 2028, compensant la baisse des recettes fiscales et des dons. Les réserves internationales ont diminué au cours des deux dernières années, s’établissant à plus de trois mois d’importations en septembre 2023, ce qui mérite une attention particulière compte tenu des obligations extérieures substantielles en suspens.
Les perspectives économiques de Djibouti sont confrontées à plusieurs risques. La création limitée d’emplois ou la récurrence des sécheresses pourraient affecter les pauvres de manière disproportionnée. Du côté positif, une croissance plus forte que prévu en Éthiopie et une résolution rapide des difficultés en mer Rouge pourraient améliorer les perspectives générales de Djibouti.
Les autorités restent déterminées à mener des politiques qui favorisent la viabilité macroéconomique et renforcent la crédibilité du cadre politique. Les efforts comprennent l’accélération des négociations sur la dette avec les principaux créanciers, la révision des accords concernant les bases militaires, l’amélioration de la mobilisation des recettes transférées des droits de douane aux recettes intérieures, et l’exploitation des dividendes des entreprises publiques rentables. Ces efforts contribueront également à soutenir l’indépendance de la Banque centrale par rapport à l’autorité fiscale dans le cadre de la caisse d’émission, ce qui permettra de maintenir la stabilité des réserves, du taux de change et de l’inflation. Sous la surveillance renforcée du GAFIMO, les autorités font avancer les réformes pour maintenir un climat d’investissement favorable. Pour favoriser une croissance inclusive et renforcer la résilience économique, le gouvernement souhaite promouvoir une énergie rentable et développer des secteurs à forte intensité d’emploi tels que le tourisme, comme le souligne la Vision 2035 de Djibouti.
L’équipe de la mission remercie vivement les autorités djiboutiennes et les autres personnes rencontrées pour leur chaleureuse hospitalité, leur excellente coopération et leurs discussions franches. »
[1] Voir en ligne sur le site du FMI, IMF Staff Concludes Visit to Djibouti. Il reprend les conclusions préliminaires des services du FMI. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles du Conseil d’administration du FMI, qui ne discutera pas de cette mission.