D’après un communiqué de la présidence.
7 octobre 2024
Le président de la République a inauguré ce lundi, en fin de matinée, un bâtiment de restauration au sein de l’Université de Djibouti. Dans son intervention, Ismail Omar Guelleh s’est réjoui du fait que « l’Université de Djibouti ait définitivement acquis cette structure indispensable. […] Il s’agit là d’une disposition de nature à accroitre les conditions de travail, d’étude et d’épanouissement au sein de l’Université de Djibouti ». Cette ouverture marque sa « mobilisation constante et son engagement plein et entier en faveur du bien-être et du renforcement des dispositions de l’Université de Djibouti. »
Le restaurant a une capacité de 1 200 repas, tant lors du petit-déjeuner que lors du repas de midi. Il est construit sur un vaste espace et doté d’une grande salle à manger ; son mobilier pratique accueille une cuisine moderne alliant les principes d’hygiène, de propreté et de diététique. Cet établissement, issu d’un partenariat public-privé, montre la réussite d’une collaboration entre l’État, représenté par le Fonds souverain de Djibouti (FSD), et la société Habon Construction, appartenant à Kadjia Ahmed Barkadleh. Avec ce prêt de deux millions dollars à un opérateur privé, le FSD atteint son régime de croisière sous la direction de Slim Feriani.
Accessible à toutes les bourses, le restaurant de l’Université de Djibouti propose ses menus à des prix bas. L’État prend en charge les repas de 2 300 étudiants venus des régions de l’intérieur. C’est le ministère des Affaires sociales qui mettra en œuvre cette mesure, à hauteur de 800FD par étudiant et par jour.
Un autre temps fort de cet évènement a été la rencontre entre des étudiants djiboutiens avec le chef de l’État, au cours de laquelle ils ont manifesté « leur attachement profond à son action clairvoyante à la tête de notre pays » par une « standing ovation » qui montrait leur « adhésion massive au leadership politique du président ».
Le Premier ministre, Abdoukader Kamil Mohamed, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Moustapha Mohamed Mahamoud et la ministre des Affaires sociales et des solidarités, Ouloufa Ismail Abdo, ont pris part à cette cérémonie , ainsi que le président de l’Université de Djibouti, Djama Mohamed Hassan.