Human Village - information autrement
 
Le sengi somali à Djibouti
par Houssein Rayaleh, décembre 2021 (Human Village 43).
 

En septembre 2021, une enquête de terrain sur les oiseaux, les chauves-souris et les mammifères terrestres en République de Djibouti a donné lieu à de nouvelles observations et photographies de sengis somali (Galegeeska revoilii). Par rapport aux précédente observations de sengi à Djibouti, l’une de ces observations se trouve à près de 13 kilomètres plus à l’est et les autres à environ 8 kilomètres au sud. Ces nouvelles localisations de sengi se situent dans la région d’Ali Sabieh, près de la zone de protection de la faune de Djalelo mais en dehors de ses limites. Ces zones ont été, à ma connaissance, très peu explorées par les biologistes de terrain. Ces nouvelles données élargissent l’aire de répartition documentée de G. revoilii à Djibouti.
Sur une période de trois jours consécutifs, neuf individus ont été observés en six endroits. A deux occasions et sur deux sites différents, des paires de sengis s’abritaient tranquillement ensemble sous un court buisson. Ils sont sortis à plusieurs reprises, ont rôdé dans les environs, puis sont retournés dans leur abri commun. Il s’agissait vraisemblablement de paires mâle-femelle. Dans d’autres localités, les sengis ont été observés errant ou courant. Un individu a été trouvé mort mais intact - cet animal a été collecté et préservé pour des études futures. Les observations 3-6 ont eu lieu dans une zone de 0,1 kilomètre carré et les neuf animaux ont été observés (ou trouvés) entre 6h30 et 7h du matin.

Comme d’autres sites de sengi somali à Djibouti, l’environnement de ces nouveaux sites est principalement rocheux avec des buissons épineux bas épars (principalement Acacia horrida, A. tortilis et A. melifera). D’autres mammifères ont été observés à proximité, notamment des dik-diks de Salt, des gerenuks, des gazelles Soemmerring, des gazelles Dorcas et d’abondants pectinators de Speke. D’après des travaux antérieurs, il est très probable que des gerbilles et des souris épineuses étaient également présentes - mais ces taxons nocturnes n’ont pas été observés. L’habitat est essentiellement vierge et suffisamment éloigné de la ville de Djibouti pour qu’une perturbation humaine significative semble peu probable. Lors d’une randonnée vers ces zones, des conversations avec des chevriers des environs ont indiqué que les sengis sont vus fréquemment et que tous les habitants locaux utilisent le nom commun de wali sandheer pour désigner les sengis. Tout ce qui précède contribue positivement à une évaluation de la conservation de l’espèce.
Pour la plupart, distinguer le sengi somali d’autres sengis qui pourraient se trouver dans la Corne de l’Afrique nécessite un examen attentif de quelques traits anatomiques clés (par exemple, la longueur relative de la queue et la taille de la deuxième incisive supérieure). Cependant, certaines des nouvelles photographies montrent clairement un bout de queue poilu qui (étant donné notre étude des sengis à Djibouti en 2019) indique presque certainement que l’espèce est G. revoilii. De plus, le dos des mains et des pieds est gris plutôt que blanc pur - un trait qui appuie ce diagnostic. À ce jour, il n’existe aucun signalement vérifiable du sengi roux somali à Djibouti, et cela fait plusieurs décennies que ce taxon a été documenté pour la dernière fois dans la Corne de l’Afrique.

Houssein Rayaleh , association Djibouti Nature
Traduction Human Village, avec Deepl, de « More Somali Sengis in Djibouti », Afrotherian Conservation, décembre 2021.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Le Petit Koudou documenté à Djibouti
 
Ismail Omar Guelleh à la COP 28
 
Djibouti au sommet africain sur le climat
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |